Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 00:00

Je suis allée à Strasbourg et une amie m'a proposé de l'accompagner à une expo qu'elle avait très envie de voir: Tomitéléchargement Ungerer! Je n'avais jamais entendu parler de cet artiste, je l'ai donc accompagnée par curiosité!

Grande surprise! Le Musée Tomi Ungerer, implanté avenue de la Marseillaise à Strasbourg présente l'oeuvre presque complète de ce dessinateur et illustrateur de contes pour enfants alsacien, assez méconnu en France. En 2007, il fait don à la ville de Strasbourg de sa bibliothèque personnelle qui comprend plus de 1500 ouvrages, créant ainsi le musée Tomi Ungerer.  L'artiste s'illustre dans plusieurs domaines: les affiches publicitaires, les dessins satiriques, voires dénonciateurs. Cette affiche sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis en fait partie.

 

3s-3u0

 

 

 

 

 

 

Les plus touchants sont à mon goût les inonmbrables dessins de contes pour enfants. Une certaine poésie et beaucoup de tendresse émanent de ces illustrations. La collection présente aussi d'anciens livres illustrés, et les dessins des principaux artistes qui l'ont inspiré sont mis en parallèle des siens.

 

Je me suis suprise plusieurs fois à rire devant des illustrations car le détail comique est vraiment très présent. On peut aussi passer plusieurs minutes devant certains dessins, notament celui de la partie de pétanque à Marseille, où les détails grouillent et sont délicieux ! Mais, il est temps de partir !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires