Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 00:20

Cette balade n'aurait pu être qu'une simple sortie pour prendre l'air frais de cette belle journée de décembre, si je n'étais pas rentrée au cinéma "La Clef" (Paris 5ème) pour tomber sur le "salon des DVD engagés".

Je feuillette la programmation de ce jour, les films diffusés sont des réalisations de personnes engagées, notamment Jacques Sarasin, réalisateur de "Ecuador". J'achète mon billet et je m'installe pour une heure et quart, après avoir discuté relève des compteurs d'eau potable avec une membre de l'association "voir et agir" qui présente les DVD diffusés par son association. 

Révélation, l'Equateur, Rafael Correa. Le projet Yasuni. Laisser des millions de barils de prétrole dormir sous un écrin de biodiversité. C'est le défi qu'il a relevé. Pour que ce projet perdure, il faudra que les populations tirent bénéfice de la non-utilisation de cette ressource. L'Etat fait appel aux dons internationaux avec le Programme de Développement des Nations Unies, afin que les populations soient compensées pour ce relargage de millions de tonnes de CO2 évité.

Je rentre, agréablement surprise. Je me renseigne. Finalement, je me retrouve sur Internet à lire pas mal de choses (malheureusement je n'ai pas encore cherché les moyens de me renseigner autrement que par Internet : prochaine étape!) et finalement, ma soif de connaissances de pensée socialiste du XXI ème siècle s'est trouvée étancher par la lecture d'un article de Claudio Katz: stratégies sociales en Amérique Latine.

 

A lire:    

http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=443

Le site du film Ecuador: 

http://www.ecuador-thefilm.com

Partager cet article
Repost0

commentaires